Organiser un team-building solidaire

Présentation

Et si l’avenir du team building, c’était l’action solidaire ? Aujourd’hui, vous pouvez renforcer la cohésion de vos équipes tout en aidant concrètement une association.

Les possibilités ? Elles sont multiples ! Aller sur le terrain aider des bénévoles ; répondre, en équipe, à une problématique rencontrée par des associations : IT, comptabilité, communication… Chaque Team-Building est un moment d’exception, de partage et de rencontres. Une belle occasion de répondre à un véritable besoin en se mettant au service des autres, dans le prolongement naturel de nos métiers.

Comment créer un Team-Building Solidaire ?

C’est simple ! Présentez le concept à vos collaborateurs et constituez une équipe de personnes intéressées pour participer. Définissez ensemble vos souhaits : le type de projet que vous voulez soutenir, le temps que vous pouvez y consacrer, les compétences que vous réunissez…

Et après ?

Prenez contact :

Avec une association pour échanger et convenir d’une activité correspondant à leurs besoins et aux vôtres. Prévoir de prendre le temps de préparer le projet avec l’association.
 OU avec un organisme proposant de mettre en relation les entreprises  et les associations afin de répondre aux besoins des deux entités. L’organisme s’occupera de l’organisation, de la préparation et de l’animation du projet.

Bon à savoir : vous êtes couverts par l’assurance Responsabilité Civile Groupe lorsque vous participez à un team building solidaire.

Alors, vous êtes partants ?

Les associations qui proposent des team building solidaires

Contactez en direct des associations pour leur venir en aide, que ce soit des associations de renommée nationale ou internationale (Habitat for Humanity, la Cravate Solidaire, la Croix Rouge, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs, les Restos du Cœur, etc.) ou une association locale, proche de chez vous, que vous connaissez et/ou pour laquelle vous êtes déjà impliqué(e) personnellement. Ou encore une association aidée par la Fondation !

Les organismes qui vous aident à préparer votre team building solidaire

Si les prestations proposées peuvent varier à la marge, elles incluent généralement : la proposition ou la conception de l’activité, l’identification de structures associatives partenaires, l’organisation et l’animation le jour J.

KOEO
koeo.net

Ce que vous pouvez faire ?

• Activité « Compétences personnelles » : rénovation, activités avec des personnes en réinsertion professionnelle, distribution alimentaire, etc.

• Activité « Compétences professionnelles » : intelligence collective autour d’une thématique spécifique (aide en marketing, gestion de projet, business plan, etc.)

• « Village associatif » sur votre site professionnel : mettre en lumière des projets associatifs locaux.

Combien de temps ?
Une demi-journée à une journée (à maximum 30 min de l’entreprise)

Combien de participants ?
Entre 10 à 25 collaborateurs par structure associative

Dans toutes les régions de France et en Belgique

Entre 1 et 2 mois

Environ 2 000€ à 3 000€ HT pour 15 participants

BENENOVA
benenova.fr

Ce que vous pouvez faire ?

• Activités « terrain » sur une thématique : environnement, précarité, handicap, réfugiés, chantier, etc.

Une demi-journée / Une journée / Une semaine

Avec combien de personnes ?
De 5 à 150 collaborateurs (Idéalement entre 15 et 30)

En France, à Paris, Nantes et Lille

1 mois minimum

Sur consultation

MECELINK
mecelink.com

Ce que vous pouvez faire ?

• Ateliers solidaires « pré-conçus » : répondre aux besoins directs des associations (catalogue existant)

• Ateliers solidaires « sur-mesure » : selon votre demande

Combien de temps ?
Une demi-journée à une journée

Combien de personnes ?
Minimum 10 personnes, entre 20 et 30 collaborateurs

En France ; Ile de France, Paris et d’autres villes à la demande

1 mois et demi

Pour 30 participants pendant une journée, environ entre 2800€ et 4000€

UNIS CITES SOLIDARITE ENTREPRISE
uniscite.fr

Ce que vous pouvez faire ?

• Des activités solidaires sur une de ces thématiques : enfance en difficulté, lutte contre l’exclusion, handicap, environnement, santé, insertion professionnelle, personnes âgées isolées.

Combien de temps ?
Une demi-journée, journée entière, format sur-mesure

Combien de personnes ?
Entre 15 et 40 collaborateurs, jusqu’à 300 participants pour des projets sur-mesure.

En France ; dans près de 60 villes

Minimum 6 semaines

Combien ça coûte ?
Pour 15 à 30 participants, à partir de 2500€ HT (+ coûts logistiques)

PRO BONO LAB
probonolab.org

Ce que vous pouvez faire ?

Mobiliser vos compétences et expertises pour conseiller des associations, dans un des formats clés en main suivants :

• Un Marathon Probono (1 journée, 10 participants)

• Un Semi-Marathon Probono (1 demi-journée, 4 à 5 participants)

• Un Sprint Probono (2 heures, un binôme de participants)

Pro Bono Lab conçoit également des Missions Pro Bono sur-mesure.

Où ?
Dans toutes les villes de France

2 mois

Sur consultation

A qui s’adresser ?

N’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : fondation.saint-gobain@saint-gobain.com et à partager votre expérience sur la plateforme, dans notre rubrique "(FAIRE) CONNAITRE MON ASSO DE CŒUR".