Notre mission

Financer des projets sociaux portés par des associations, à destination de personnes en situation d’exclusion, dans les domaines de :

• l’habitat social & durable
  • l’insertion professionnelle

Sur l’habitat social & durable, nous soutenons des projets de construction et/ou rénovation de lieux de vie pour des personnes en situation de précarité, en contribuant à la réduction de la consommation d’énergie et à la préservation de l’environnement.

Sur l’insertion professionnelle & l’éducation, nous favorisons l’accompagnement de jeunes adultes en difficulté et leurs apprentissages avec un focus sur les métiers du BTP.

Au-delà d’un simple soutien financier, nous apportons également notre savoir-faire et nos compétences techniques lors de la réalisation de ces projets.

La Fondation
en quelques chiffres
Chiffres fin 2023

projets
soutenus

associations
partenaires

parrains/marraines
engagés

pays accueillant
nos projets

millions d’euros
investis

332K

bénéficiaires
dans le monde

Ils sont la Fondation Saint-Gobain

In a more united and equitable word

La Fondation au cœur des initiatives sociétales du Groupe

À travers ses actions, la Fondation s'inscrit dans la vision du Groupe Saint-Gobain : agir pour contribuer à la création du monde de demain. Cette volonté d’agir en collaboration avec ses parties-prenantes, en France et à l’international, se retrouve aussi dans sa raison d’être “Making the world a Better Home”. La Fondation est un moyen pour nos collaborateurs de participer collectivement à la construction d’un monde plus durable, inclusif et responsable.

Au cœur de nos métiers :
la construction

Nous apportons notre soutien financier, mais aussi notre expertise dans le domaine de la construction et de la réhabilitation, pour que chacun puisse évoluer dans des lieux de vie sains, chaleureux, abordables et plus écoresponsables.

Au cœur de nos valeurs :
l’insertion sociale

Nous travaillons avec divers organismes pour lutter contre l’exclusion, en soutenant l’insertion sociale et professionnelle grâce à des formations qualifiantes. Celles-ci permettent aux bénéficiaires d’atteindre une meilleure autonomie financière, de retrouver confiance en soi et une certaine dignité.

Ça nous tient à cœur :
l’engagement environnemental

Nous encourageons les projets incluant des préoccupations écologiques dans leurs démarches, que ce soit en travaillant sur l’efficacité énergétique, l’isolation thermique, ou la mise aux normes environnementales par exemple.

Les bénéficiaires

Nous souhaitons donner à chacun une chance de se construire ou de se reconstruire.

C’est pourquoi tous les bénéficiaires des projets soutenus par la Fondation sont des personnes en situation d’exclusion ou de précarité financière.

Chaque femme, homme et enfant reçoit, grâce aux associations partenaires, l’aide et le soutien dont il ou elle a besoin.

La gouvernance

La Fondation repose sur trois instances indépendantes composées de dirigeants du Groupe, de représentants élus du personnel, de personnalités qualifiées, de collaborateurs engagés, actifs ou retraités.

Le Comité Pays

Se réunit plusieurs fois par an et émet un premier avis sur les projets, basé sur les éléments techniques du dossier, tout en tenant compte de la pertinence du projet au niveau local.

Le Comité de direction

Se réunit 4 fois par an et décide de l’acceptation d’un projet et du montant des fonds alloués.

Le Conseil d’administration

Se réunit 2 fois par an et fixe le budget annuel, examine l’activité et les comptes. Il définit également les grandes orientations de la politique générale.